Collections de rêves : entrée inverseuse


C'est un type particulier de rêve. Dans ces rêves, le JE du rêve, le personnage que nous sommes durant le rêve, c'est l'ego. Je vous invite à lire, avant de lire cette liste d'exemples, le chapitre « Qui est-on dans un rêve ? ».
Au début, face à un rêve de ce type, la chose est totalement déroutante, car ce que nous faisons dans le rêve ne nous correspond pas. Si les traits du personnage que nous sommes sont clairement mauvais, là, c'est déjà plus facile.
Je ne sais absolument pas pourquoi notre âme nous envoie ce type particulier de rêve. C'est une difficulté supplémentaire dans le décodage du rêve.


Premier exemple (1/9)

Je tue des gens et je fais ce qu'il faut pour que cela ne se sache pas.

La rêveuse est étonnée par son rêve. Elle nous précise que cela ne correspond pas du tout à ce qu'elle fait dans la vie : « Ce n'est pas moi » dit-elle.

Pour moi, le rêve est particulièrement facile à décoder. Par contre la rêveuse est totalement néophyte : que va-t-elle penser d'une partie négative dans son inconscient ? Pour ma part, si on m'avait parlé de cela, j'aurais un peu rigolé. Je tente ma chance en lui parlant de deux choses : du fait de tuer et de ne pas vouloir que cela se sache. Elle me dit qu'elle comprend, que cela colle, mais qu'il faut que l'on creuse cela.

C'est l'exemple le plus simple que j'ai pu vous trouver. Il me semble qu'il ne peut pas y avoir d'ambiguïté.



Revenir en haut de cette page